LEGEND SPA: L’ANALYSE

Spa 2013 2Après avoir reçu les résultats exactes, nous avons procédé à une petite analyse de notre course. En effet après un début difficile, nous avons réussi à nous établir constamment dans les top dix dès la 6ième spéciale. Le rallye commence par la spéciale de Bilstain, un tourniquet sur un site Enduro, moitié asphalte, moitié terre. Nous nous classons 59ième sur cette spéciale show qui va dans la suite donner lieu à beaucoup de discussions vu la dégradation continue des portions de terre. Personnellement j’adore, les Boucles de Spa doivent à mon avis être difficile et même un peu cassant. En général nous occupons la 54ième place.

Deuxième spéciale, la célèbre Clementine, verglacé à volonté. Nous nous classons cette fois 52ième suite à un concurrent que nous suivons et qui n’avance pas très vite sur le verglas. Malgrès ça nous remontons à la 36ième place au général.

Ensuite on va une première fois sur le traçé de Creppe avec son fameux passage au cimetière de Winanplanche. Le meilleur résultat du rallye, une 4ième place, et nous occupons la 21ième place au général avant de retourner une preière fois à Spa. Mais ç’était seulement l’hors d’œuvre, on doit encore faire deux boucles de 6 spéciales chacune!

On reprend le départ en direction de Wanne. Un concurrent n’arrive pas à monter une côte verglacé, on doit attendre quelque secondes, on prend un paquet de pénalités. 57ième ramg seulement mais quand-même deux places gagné au généra, donc 19ième.

Suit Bodeux. Seulement 3,6 secondes de pénalités, mais seulement la 41ième place. Une nouvelle fois 2 places récupéré au général, on est 17ième maintenant.

Dans Stoumont, une grande classique du Rallye, nous recevons encore une fois 3,6 secondes, mais cette fois ç’est un résultat excellent. Nous nous classons 5ième et nous remontons dans la top dix avec une 7ième place au général.

La Redoute réussit moins bien, nous suivrons un concurrent dans une descente vertigineuse. Seulement 2,88 points de pénalité mais une 47ième place et nous perdons une place au général.

Nouveau départ à Bilstain. On améliore le chrono et on se classe 37ème, toujours 8ième au général.

Mauvais résultat à Creppe, avec une 51ième place et une nouvelle rechute au général à la 9ième place.

Après le regroup à Spa, on attaque une nouvelle Wanne avec cette fois une 23ième place, nous remontons à la 8ième place au général.

Le deuxième passage à Bodeux sera un de nos meilleurs résultat avec une avance d’une seconde sur cette spéciale qui est la plus longue du rallye! 22ième et 7ième au général à nouveau.

Stoumont nous pose un grand problème avec une vue mauvaise suite à un brouillard très épais. Malgré un tout droit, nous nous classons 27ième et nous restons à la 7ième place.

La Redoute nous offre encore une fois une 27ième place, le général est stable.

Bilstain est annulé, les dégradations sont devenues trop graves.

La dernière spéciale est donc Creppe. Comme nous avons eu aucun résultat intermédiaire pendant le rallye, nous nous contentons de limiter les dégâts, d’autant plus qu’une plaque de verglas nous effraye dans un endroit particulièrement dangereux. Mauvaise décision! Nous nous classons 47ième seulement avec 10, 8 points de pénalité. Donc 7ième au général. Après analyse du résultat final, il est clair qu’il aurait fallu attaquer. Nous perdons la sixième place avec seulement 2,22 points et ce qui est plus grave, nous perdons la gagne du groupe 9 avec ces 2,22points ce qui nous prime de deux jolies coupes dans cette légende que sont les Boucles de Spa.

Comments are closed.